COMMENT ET POURQUOI ÊTRE INDEPENDANT ÉNERGÉTIQUEMENT ?
Être indépendant énergétiquement est le fait de satisfaire de manière autonome ses besoins énergétiques et cela grâce aux énergies renouvelables qui sont des énergies inépuisables et réutilisables. Elles sont issues des éléments naturels : le soleil, le vent, l’eau etc…
Aujourd’hui, les enjeux énergétiques sont au cœur de notre quotidien et sont étroitement liés aux enjeux environnementaux : réchauffement climatique, pollution ou encore préservation de la biodiversité.
Dans ce contexte, de nombreuses technologies ont vu le jour au cours de ces dernières décennies, dont notamment l’énergie solaire. La technologie photovoltaïque permet l’utilisation du rayonnement solaire pour le convertir en énergie électrique.
L’énergie solaire par le biais des panneaux photovoltaïque est très appréciée au sein des foyers français car il vous permettra de réduire de manière considérable vos factures d’électricité en revendant l’énergie produite à un distributeur d’énergie. Du fait que ce projet ait un coût élevé il existe des aides, elle est accordée aux particuliers installant des panneaux solaires photovoltaïques dont la puissance n’excède pas 100 kWc elle sera calculée par kWc.
Un autre moyen d’être indépendant énergétiquement est l’isolation de vos combles, murs, sols et fenêtres. Effectivement les conséquences d’une mauvaise isolation sont les fortes pertes de chaleur entraînant un inconfort et dans certains cas une insalubrité et une hausse de dépense en chauffage. Pour permettre l’isolation de votre bien il existe des aides qui vous sont proposées
MaPrimeRénov’
La prime CEE : pour les combles
L’éco-prêt à taux zéro
En cas de DPE (Diagnostic de Performance Energétique) le seul fait d’isoler son bien vous permettrait d’être classé d’un logement G ou F à un logement E ou D ce qui est un atout considérable.
Pour améliorer son isolation, les murs végétaux est une technique de plus en plus répandue ils permettent d’atténuer les bruits venant de l’extérieur mais aussi comme avantage à l’amélioration thermique par le rafraichissement de l’atmosphère à l’intérieur de la maison.
Un moyen peu couteux de faire un premier pas vers la transition énergétique est la récupération d’eau de pluie, présente de nombreux avantages à l’extérieur comme à l’intérieur de votre maison. D’ailleurs de plus en plus de maisons individuelles se mettent à la récupération d’eau de pluie en utilisant des dispositifs de plus en plus ingénieux pour utiliser l’eau jusque dans les habitations.
Par ailleurs, traiter l’eau pour arroser les légumes et autres plantes consomme beaucoup d’énergie et des produits de traitement, alors que c’est inutile pour les végétaux.
Le plus du récupérateur d’eau : en période estivale par exemple, si l’envie vous prend de remplir une petite piscine, vous avez une alternative verte et libre, qui ne vous empêchera pas de réutiliser l’eau de la piscine pour arroser par la suite.
Sachant qu’un français consomme en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour et que le budget d’eau d’un foyer de quatre personnes est compris entre 500 et 700 euros par an, la récupération des eaux pluviales est une alternative qui permet d’économiser une partie importante de la consommation d’eau et de ce fait réduire les factures d’eau.
FAQ
L’indépendance énergétique signifie satisfaire ses besoins sans s’appuyer sur des sources extérieures. Avec les renouvelables, tels que le solaire ou le vent, il est possible d’atteindre cette autonomie tout en contribuant positivement à l’environnement. Les panneaux solaires, en transformant la lumière solaire en électricité, offrent une source d’énergie autonome. Cette autonomie peut entraîner une diminution des factures. De plus, avec les subventions disponibles, l’installation de tels systèmes devient plus abordable. Bien isoler sa maison minimise les déperditions thermiques, réduisant ainsi le besoin en chauffage ou climatisation. En améliorant l’isolation, le logement devient plus économe, et le bien immobilier peut gagner en valeur grâce à un meilleur classement énergétique.Comment définir l'indépendance énergétique grâce aux renouvelables ?
Quels avantages offrent les panneaux solaires aux foyers français ?
Quel rôle joue l'isolation dans l'atteinte de l'autosuffisance énergétique ?