Vendre ou louer son bien immobilier
…
L’investissement immobilier doit être un investissement réfléchi et adapté à votre situation et vos besoins. Vendre son bien immobilier ou louer son bien immobilier permet d’engendrer un maximum de bénéfices sur le long terme. Nous vous proposons un focus sur : Comment acquérir son bien immobilier et, comment le mettre en location.
L’investissement immobilier, une valeur sûre
L’immobilier est l’un des meilleurs investissements depuis des siècles car la pierre reste, ne bouge pas. Le marché de l’immobilier est un marché stable car il a résisté à la plupart des crises et est resté à la hausse lors de ses passages. Parfois lorsqu’elle est touchée par une bulle spéculative et qu’elle se dégonfle les moins-values restent faible. De plus, c’est souvent une réaction à ce qui se passe au niveau financier avec l’augmentation du taux d’intérêt par exemple.
Tous les autres investissements sont plus volatiles. La monnaie par exemple, est régie par des institutions financières européennes (banque européenne.)
Acheter sa résidence principale
Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, l’achat de sa résidence principale comporte un certain nombre d’avantages pour :
- Créer un patrimoine et augmenter son capital
- Bénéficier d’un bien qui correspond pleinement à ses choix
- Son plan fiscal, du fait notamment d’exonération de taxation sur l’éventuelle plus-value immobilière réalisée à la revente.
Lorsqu’un propriétaire réalise des travaux chez lui (menuiserie, toiture…) il est possible de faire diminuer sa note d’imposition grâce à la génération d’un déficit foncier.
En moyenne on garde 7 ans un bien immobilier comme résidence principale, un temps suffisamment large pour amortir l’investissement et pouvoir vendre son bien immobilier.
Acheter du terrain, c’est aussi la possibilité de le diviser et donc d’acquérir un apport monétaire intéressant et de louer son bien immobilier ou de vendre son bien immobilier. C’est un moyen de placer de l’argent sur du long terme et défiscaliser certains frais.
Pourquoi louer son bien ?
Louer son bien immobilier permet de se créer un capital. Il permet du moins d’augmenter son capital, au mieux de percevoir un complément de revenu régulier en plus de ses autres activités. L’avantage d’un investissement locatif est qu’il ne demande pas un capital de départ très important. Il est possible d’investir en souscrivant un prêt immobilier et le bien acheté permettra de rembourser les mensualités du prêt avant de constituer un revenu mensuel.
La location permet d’augmenter la trésorerie par rapport au bien encaissé et les charges à payer.
Acheter un loyer en vue de le louer est l’un des moyens les plus sûrs pour préparer sa retraite afin de se constituer une épargne disponible.
De plus louer son bien immobilier permet d’avoir des avantages fiscaux, par exemple, avec la loi Pinel qui permet de déduire de ses impôts 21% du prix d’achat du logement mis en location, contre le respect de certaines règlementations.
Il est également possible de louer sa maison secondaire lorsque vous ne l’occupez pas, cela permet d’éviter le vieillissement du bien et de ses équipements, de protéger la maison contre les cambriolages et de percevoir un gain financier.
Faut-il louer en meublé ou en non meublé ?
Louer son bien immobilier en meublé, c’est l’équiper avec un mobilier qui est indispensable à la vie quotidienne du locataire. Il faut donc compter le coût d’achat des meubles.
À savoir que la différence de prix de location entre un meublé et non-meublé est de 11 à 13% et si vous proposez un mobilier haut de gamme, la différence peut augmenter de 15 à 20%. C’est donc une différence importante sur le capital perçu. Il faut noter qu’en général les loyers meublés se louent pour une durée plus courte que les loyers non-meublé.
Là encore il faut s’adapter selon la situation !
Si vous êtes en nom propre, vous avez tout intérêt à louer en meublé. De nombreuses taxes pourront être défiscalisées comme la taxe foncière, les frais de gestion locative, les intérêts de l’emprunt immobilier, les primes d’assurance, les frais de notaire…
En revanche, vous avez tout intérêt à louer en non meublé lorsque vous êtes en SCI car nous ne pouvons rien défiscaliser. La création d’une SCI permet d’acheter un bien immobilier à plusieurs. Chaque associé peut investir le montant qu’il souhaite et les parts sociales sont réparties en fonction du montant de leurs apports.
Quels sont les moyens utilisés pour acheter un bien ?
Une stratégie ne vaut pas mieux qu’une autre ! Il y existe donc plusieurs moyens pour faire un investissement.
Pour qu’elle fonctionne, elle doit être avant tout réfléchie et adaptée selon votre recherche du bien et votre situation.
L’argent que vous avez placé, de l’investissement, de votre capacité d’endettement, de votre situation personnelle : entrepreneur ou salarié… sont différents facteurs nécessaires pour votre future acquisition.
Vous devez définir dans un premier temps la localisation. À savoir, elle exercera une certaine influence sur l’acquisition de votre potentiel bien. Elle déterminera approximativement son prix. Vous devez ensuite réfléchir où vous souhaitez vous implanter dans la ville (centre-ville, campagne…)
Il sera important de définir quel type de bien que vous voulez acheter (villa, chalet, maison traditionnelle, ancienne…) et également si vous préférez du neuf ou de l’ancien.
En parallèle de votre projet immobilier, il est indispensable de définir une idée précise du budget dont vous disposez. Il faut connaître le montant de l’argent que vous pouvez payer dès l’achat mais aussi, les mensualités à prévoir chaque mois pour rembourser le prêt. Votre capacité d’emprunt que la banque sera susceptible de vous accorder est donc important à savoir.
La capacité d’emprunt se calcule en fonction des ressources du foyer et des charges. La différence est le « reste à vivre », soit la somme qu’il reste tous les mois au foyer après avoir reçu les ressources et payé les charges.
Vous pourrez rajouter à votre investissement votre apport personnel. Elle représente la somme qui permet de financer votre projet sans avoir recours à l’emprunt. Avoir un apport personnel est un véritable atout pour la constitution du dossier de financement. L’idéale est de prévoir autour de 20% du coût total de l’opération.
Vous pouvez également vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Pour les foyers plus modestes qui souhaitent acheter une résidence principale, il existe : le prêt de taux zéro, le prêt d’accession sociale, le prêt d’épargne logement, le prêt conventionné, le prêt action logement. Les conditions d’accès à ses aides sont définies par le gouvernement. Il existe également l’aide personnalisée au logement versée sous conditions par la CAF ou MSA qui permet à certains propriétaires de réduire leurs mensualités de remboursement.
Faut-il vendre ou louer son bien immobilier ?
Cette question se pose pour chaque situation. Encore une fois, tout dépend de la location, de la localisation et de sa situation.
Louer son bien immobilier est idéale dans une ville moyenne bien desservie, une zone touristique ou une zone universitaire. Toutefois, un bien trouvera toujours un locataire intéressé selon son type et niveau de vie, la clef est un juste prix .
La location est l’un des investissements préférés des Français. Elle est appréciée pour les recettes locatives qu’elle peut engendrer qui permettra de couvrir les frais de l’emprunt. Si vous vous posez la question, vendre ou louer son bien ; il faudra s’intéresser également à la conjoncture immobilière et voir si elle n’est pas défavorable. En effet, si la conjoncture immobilière ne permet pas de vendre le bien dans les conditions les plus profitables, alors louer permettra d’éviter une perte financière.
Pour cela,
- le loyer doit être, bien sûr, supérieur à vos charges pour réaliser des bénéfices.
- accompagnez le d’un déficit foncier. Il vous permettra de payer moins d’imports sur le revenu.
Il peut arriver que vendre son bien immobilier soit nécessaire si on a besoin d’acheter un autre bien immobilier. Un apport financier sera donc apprécié pour financer celui-ci. C’est parfois aussi l’occasion de profiter de la conjoncture immobilière pour vendre son bien immobilier dans des conditions économiques favorables. À noter, dans la majorité des cas, la revente d’un bien immobilier permet de réaliser une plus-value à la revente. Fin 2021, l’indice des prix immobiliers de MeilleursAgents indiquaient une croissance de 15% sur 10 ans au niveau national et même de 35% pour les plus grandes villes.
À savoir que vendre son bien immobilier en tant que résidence principale n’est pas soumise à la taxe sur la plus-value immobilière, si vous projetez de vendre un bien immobilier pour en acheter un nouveau, vous n’aurez pas de surtaxation. En revanche, pour la vente d’un appartement mis en location ou de la résidence secondaire, vous devrez vous acquitter d’une taxe sur la plus-value immobilière de 19 % du montant de vente.
L’agence Basine Immobilier est à votre disposition pour vendre ou louer votre bien immobilier.